LA RÉGULARISATION FONCIÈRE : UNE PRIORITÉ AU SERVICE DES HABITANTS
- vabidos
- 19 juin
- 1 min de lecture

Au début des années 80, les communes de la Guadeloupe ont mis à disposition de certaines familles, du foncier communal en vue de leur installation.
Plusieurs de ces familles ont bénéficié de logement de type Logements Évolutifs Sociaux ou ont été autorisées à construire leur propre maison.
Les communes s’étaient engagées à régulariser la situation de ses administrés en les dotant de leurs titres de propriété.
Ces opérations n’ayant pas pu être finalisées, en raison de la lourdeur des démarches administratives et de l’impact financier ; ces situations initialement provisoires, se sont alors transformées en situations ancrées.
C’est la raison pour laquelle, Terres Caraïbes a créé un service 100% dédié à la régularisation foncière, afin d’accompagner l’ensemble de ses communes membres.
Aujourd’hui, bon nombre d’entre elles, se sont engagées activement dans des démarches de régularisation foncière ; ayant compris qu’il s’agit là d’une priorité au service de leurs populations.
L’objectif :
- Sécuriser les droits des administrés
- Améliorer leurs conditions de vie
À l’instar de la ville de Gourbeyre qui a tenu ce mercredi 18 juin 2025, sa première réunion publique sur le sujet.
Ainsi, Claude EDMOND, Chef d’édilité entouré d’une équipe mobilisée (services administratifs, techniciens de terrain et adjoints) a pu expliquer aux administrés présents directement concernés par la régularisation foncière, que la ville en partenariat avec Terres Caraïbes, EPF de Guadeloupe / Saint-Martin les accompagnerait dans leurs démarches pour l’obtention de leur titre de propriété.
Un processus bien enclenché pour la commune de Gourbeyre, puisque 2 autres réunions publiques sont programmées les 20 juin et 03 juillet prochains.
Comentários